Au service de la paroisse, il y aura un curé, éventuellement d’autres prêtres et diacres, exerçant sa charge avec
– une Équipe d’Animation Paroissiale (équipe de confiance, resserrée et nommée par lui, qui partage la charge pastorale du curé – cf. CIC 1983 can. 519 –. Cette équipe et le curé se réunissent souvent, idéalement une fois par semaine !),
-un Conseil paroissial (constitué par élection par tous les paroissiens et représentant les multiples réalités de la paroisse, qui se réunit au moins 4 fois par an),
– un conseil économique (qui se réunit une fois par mois) et une seule comptabilité paroissiale,
– si possible un secrétariat paroissial et d’autres services pastoraux.
Tous sont au service de l’animation pastorale de la paroisse et de la communion entre tous, notamment des communautés locales et autres groupes qui constituent la paroisse dans son ensemble.
Mgr MICAS, évêque de Tarbes Lourdes, dans sa lettre aux fidèles de Tarbes, 26 mai 2025
Le curé et les prêtres référents
Fr. David Marie FREY,
curé et prêtre référent du secteur Ouest
Averan, Azereix, Benac, Hibarette, Ibos, Juillan, Lanne, Louey, Ossun, Tarbes (Cathédrale, Sainte Anne, Saint Michel)
Père Dominique AUBIAN,
prêtre référent du secteur Sud-Est
Allier, Arcizac-Adour, Barbazan-Debat, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Hiis, Horgues, Laloubère, Momères, Odos, Saint-Martin, Salles-Adour, Sarrouilles, Séméac, Soues, Tarbes (Sainte Bernadette, Saint Jean, Sainte Thérèse), Vielle-Adour
Père Louis DEBON,
prêtre référent du secteur Nord
Aureilhan, Aurensan, Bazet, Bordères-sur-l’Echez, Bours, Chis, Gayan, Lagarde, Orleix, Oursbelille, Tarbes (Saint Antoine, Saint Pierre et Saint Paul, Saint Vincent de Paul)
L'équipe d'animation paroissiale
De gauche à droite :
Père Dominique, Anne Lavit, Père Louis, Marcelline Capestan, Laurent Védère, Marie-Laure Borde, Père David-Marie, Marie-Pierre Piton, François Danbakli, Jacques Villemur
Dans son interview du 5 septembre 2025, notre évêque Jean Marc Micas explique ce qu’est l’EAP d’après le Canon 519 du Code de Droit Canonique :
C’est une équipe très resserrée, constituée de ministres ordonnés, de laïcs, de personnes consacrées … choisis par le curé.
Cette équipe porte quotidiennement avec le curé la charge de la paroisse, et partage avec lui le souci pastoral.
Elle acquiert un cœur qui porte toute la paroisse et ses réalités, mais plus largement aussi le diocèse et l’Église universelle.
Elle n’est pas forcément représentative de toutes les réalités de la paroisse, contrairement au Conseil pastoral.
Le Conseil Pastoral de la Paroisse
L’équipe du conseil pastorale sera constituée prochainement
Le conseil pastoral est le conseil du pasteur, conseil du curé, qui se réunit 3 ou 4 fois dans l’année, Il représente la paroisse telle qu’elle est.
Ce conseil est constitué de personnes élues par les paroissiens, représentant les différentes réalités de la paroisse, de toutes les sensibilités : des différents quartiers, des différentes communautés de la paroisse selon que l’on est en ville ou dans le rural … il faut que toutes les zones géographiques de la paroisse soient représentées, que toutes les générations soient représentées, que toutes les sensibilités soient représentées, que la catéchèse soit représentée, la pastorale des jeunes, des personnes âgées, malades … Elle doit être représentative de la réalité de la paroisse, telle qu’elle est et pas telle qu’on la rêve.
Ce conseil fait un travail lent et long. C’est un groupe de réflexion au long cours qui fait remonter vers l’EAP, c’est-à-dire vers le curé et ses collaborateurs immédiats qui portent la charge pastorale au quotidien, le climat de la paroisse, sa sensibilité, ce qui se passe, comment les gens réagissent à telle ou telle initiative.
Le conseil économique
L’équipe du Conseil Économique Paroissial (CEP) est mise en place pour l’ensemble de la paroisse de Tarbes.
Afin de faciliter la gestion, à partir du 1er janvier 2026, la comptabilité sera gérée par secteur :
– Paroisse de Tarbes secteur sud-est
– Paroisse de Tarbes secteur nord
– Paroisse de Tarbes secteur sud-ouest
3 comptables et 3 trésoriers accompagnent l’équipe.
Le secrétariat
L’équipe du secrétariat vous accueille dans les locaux de la paroisse de Tarbes situés à la Maison diocésaine Saint paul : 51 rue de Traynès – 65000 TARBES
Maison diocésaine Saint Paul
Bâtiment sur la droite après le portail